• Libb@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    3 days ago

    le fait d’être né et d’être vivant.

    Désolé, c’est sûrement neuneu comme réponse mais ça me laisse toujours incroyablement perplexe. Je ne parle pas tant de ma conception et de ma naissance, je comprends le process de reproduction et de mélange de deux ADN, la gestation durant laquelle ils mijotent (pas si doucement que ça) et puis la mise au monde du produit fini. Non, ce qui me trouble c’est le fait que ce produit, justement, ne soit pas un produit mais un être vivant et, apparemment du moins, un être doté d’une conscience de soi. C’est au-delà de ce que je peux comprendre… du moins sans me résigner à faire appel à tel ou tel type de foi, ce qui ne m’a jamais beaucoup convaincu.

    Et donc, presque 60 ans après que ce me soit arrivé, je reste toujours autant incapable de comprendre ce qui s’est passé. Toujours aussi ignorant. Et toujours aussi admiratif devant ce ‘truc’ qu’est la vie ;)

    • Yukily@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 days ago

      Quand tu penses à l’immensité de l’univers et à la suite de hasards qui amènent à la création de la vie sur terre et du fait que toi petit amas de cellules minuscule tu as conscience de tout ça c’est ouf !