Je me suis posé la question mais comme je suis en tout électrique, l’installation n’est pas évidente.
L’autre truc qui me freine, c’est la réparabilité à long terme. Il y a la question des pièces détachées déjà évoquées, la disponibilité du dépanneur auquel j’ajoute l’avenir incertain qui nous attend. S’il y a une guerre ou qu’on descend un grosse marche en terme d’ordre social, je me dis que j’aurai plus de facilités à trouver des trucs à cramer dans un poêle à bois à haut rendement que de faire réparer une PAC ou d’attendre le rétablissement du courant.
La droite ne sait que faire une politique de l’offre, alors que 50% du temps il faut une politique de la demande, épisode 8509
En même temps l’état aide les propriétaires de chauffage au gaz quand les prix montent et les jeunes qui serraient plus enclins à faire des travaux ont du mal à accéder à la propriété. C’est bien jolie de vouloir réindustrialiser, mais c’est pas avec des petits nudge par-ci par-là que ça se fait : il faut une vision globale.
Sur le plan technique ça me parait génial une pompe à chaleur.
Mon impression est que soient les gens ne connaissent pas bien ce système ou ne comprennent pas bien son utilité.
J’ai plus l’impression que c’est un problème de demande qui est anormalement basse.
De base ma génération ayant du mal à être propriétaire je suis pas sûr qu’on soit de bon client pour des pompes à chaleur.
Quand j’ai essayé de convaincre mes parents de partir sur une pompe à chaleur ils ont eu peur du changement et on préféré remettre une chaudière au gaz…
Quand on a remplacé notre chaudière défectueuse nous voulions partir sur une pompe à chaleur, mais nous avons renoncé pour deux raisons : c’est beaucoup plus cher à l’installation, et les délais indiqués par les installateurs étaient bcp plus long que pour une chaudière à gaz, au point que nous aurions sûrement commencé l’hiver sans chauffage.
Pr avoir fait récemment le changement c’est vraiment pas évident en retrofit. A un point que je pense qu’économiquement j’ai fait une erreur.
Il y a pas mal de personnes qui ont se ressenti. A rajouter sur le pompon, la disponibilité des pièces détachées. L’installateur nous a mis en garde dernièrement sur notre chauffe eau thermodynamique, il a 8 ans et la carte électronique n’est plus disponible. Clairement aujourd’hui il conseil le modèle traditionnel.
Alors pour moi le plus problématique ça a été d’augmenter les perfs d’isolation de la maison pour ne pas avoir besoin de trop d’apport par la paC. Refaire tte l’isolation de l maison y compris la toiture et les sols: 120k€… Puis les surprises du genre la carte du module intérieur qui justement a cramé à cause d’un soucis d’installation… €1.5k pour la remplacer mais heureusement vaillant l’a pris en garantie de justesse. Puis malgré ça ça me reviens à 1000/1200 kWh par mois en hivers… les panneaux compensent un peu mais ça reste cheeeeeeer. Après ça chauffe la maison et l’eau chaude mais bon. Jme dis que c’est déjà ça en moins dans l’atmosphère…
Je trouve vraiment impressionant que ca peut faire le role de clime et radiateur en fonction de la temperature.
En vrai, si on oublie tout le technique, l’économique, le changement climatique, etc. je suis moi aussi toujours fasciné par le principe physique derrière. Quand on nous a expliqué ça en cours j’en revenait pas tellement c’était incroyable comme principe et pas si compliqué. J’en bave toujours en regardant des coefficients d’efficacité> 1.
Autre article avec quelques explications : https://www.ledauphine.com/economie/2025/09/20/ils-ont-renonce-a-installer-une-pompe-a-chaleur-j-ai-fait-faire-quelques-devis-stratospheriques